Les Qi Gong conçus pour les femmes ne sont pas nombreux, mais tous ont été conçus en fonction de la nature spécifique de la femme, de sa circulation énergétique et de ses émotions.
Ces Qi Gong jouent un rôle important de prévention des problèmes féminins, aident à l’élimination des énergies impures dans le corps, favorise l’équilibre des émotions et améliorent la relation à soi.
Ils permettent de se reconnecter à sa nature féminine.
Les Qi Gong de la femme accompagnent les différentes périodes de la vie (premières règles, règles, grossesse, ménopause) en assurant une bonne circulation de l’énergie et du sang et un bon équilibre entre le corps et l’esprit. Cette pratique de santé basée sur la physiologie de la femme, exécutée comme une danse aux mouvements arrondis, harmonieux et délicats, est une vague de bonheur qui dévoile la femme dans toute sa beauté et sa force.
Le Qi Gong « Nei Yang Gong » (Qi Gong pour nourrir l’intérieur) est un Qi Gong médical contemporain. Sa partie dédiée à la femme a été transmise par Liu Ya Fei, directrice du Centre National de Qi Gong de Beidaihe. Ses principaux objectifs sont la régularisation de l’équilibre hormonal aux différentes étapes de la vie de la femme et maintenir l’équilibre des émotions entre le corps et l’esprit. Le principe de ce Qi Gong est la souplesse, surtout au niveau du bassin.
Car c’est grâce à la souplesse et à la rondeur des mouvements que l’impulsion de l’énergie s’éveille au niveau du bassin pour faire naître la spirale à la base du travail énergétique.
Le Qi Gong de la Fille de Jade « Yu Nu Gong » ainsi que le Qi Gong de la femme et de la femme enceinte « Yan Taï Gong » ont été transmis par Liu He qui les a reçus de son grand-père. Ce sont des Qi Gong taoïstes très anciens qui mettent les énergies de la femme en relation avec la Nature, permettant ainsi au corps et à l’esprit de s’harmoniser.
Le Qi Gong de la Fille de Jade, en plus des qualités communes à tous les Qi Gong de la femme, est un véritable nettoyage énergétique.
Les énergies usées sont dégagées et remplacées par les énergies pures.
Exécuté du début à la fin comme un seul mouvement, en harmonie avec la Nature et ses éléments, ce Qi Gong dévoile toute la force du féminin.
Le Qi Gong de la femme et femme enceinte est un Qi Gong qui se pratique en position assise. Il permet de se nourrir de l’énergie de la Nature, de la Lune et du Soleil. Il nourrit les organes, les entrailles et les méridiens par l’énergie pure. Il stimule le système endocrinien, favorise le recueillement et le sentiment d’Unité.